Ces médecins qui refusent tout… sauf Bigpharma

Quelques médecins, étudiants, jeunes installés ou spécialistes, veulent jeter le bébé avec l’eau du bain. Dans leur croyance en une médecine exclusivement faite de traitements éprouvés par les études cliniques randomisées contre placebo, ils ne veulent garder que les médicaments évalués selon ce procédé.

Exit diverses thérapeutiques comme :

  • L’acupuncture : technique de traitement pluri millénaire faisant partie de la médecine chinoise reconnue partout dans le monde. Un certain nombre de nos confrères anesthésistes, des centre antidouleur, des centres anti cancéreux l’utilisent en complément des sédations et pour luter contre la souffrance. Elle a fait ses preuves dans un certain nombre d’affection et mériterai d’être encore évaluée pour en déterminer plus précisément le champ d’action.
  • Les psychothérapies, thérapies cognito comportementales pour lesquelles trouver le psy placebo est compliqué.
  • La mésothérapie, qui n’est autre qu’une galénique différente pour utiliser des médicaments connus comme des anti-inflammatoires, mais à dose moindre et c’est peut être cela qui fâche, on consomme moins.
  • L’homéopathie, plébiscitée par 80% de la population pour les soins primaires et les soins de support. Les étude existent, mais il n’y en jamais assez. Cette thérapeutique reste encore à évaluer dans des champs peu explorés de la médecine et c’est en cours dans les soins de support en cancérologie.

Justement, les soins de support en cancérologie, qui s’appuient sur des thérapeutiques complémentaires devraient être supprimés car ne rentrant pas dans cette croyance.

Donc supprimons ces thérapeutiques complémentaires et continuons à faire le jeu de Bigpharma en inventant toujours plus de maladies pour justifier les traitements :

  • La fatigue est devenue une dépression : antidépresseurs
  • Le mal de vivre, une anxiété : benzodiazépines
  • Une oreille douloureuse inflammatoire, une otite dangereuse à mettre immédiatement sous antibiotiques
  • De même pour une toux qui est forcément une bronchopneumonie.
  • Je palpite, le bilan cardiologique est normal : des tranquillisants.
  • J’ai mal dans le dos : des anti-inflammatoires.

Ce n’est pas un gros problème, nous sommes déjà les champions du monde dans ces prescriptions.

Par Antoine Demonceaux

Médecin généraliste, homéopathe et psychanalyste

Bonjour, je m'appelle Antoine Demonceaux. Je suis médecin généraliste, homéopathe et psychanalyste depuis plus de 35 ans. Je suis également le Président de l'association Centre Ressource Reims.