Le médecin homéopathe

Le médecin homéopathe suscite de nombreux fantasmes. Pour les uns il guérit des maladies pour lesquelles la médecine piétine depuis des années. Pour d’autres, il est le médecin de famille qui débarrasse efficacement les enfants de leurs problèmes ORL, la grand- mère de ses douleurs d’arthrose et le père de son envie de fumer. Pour un certain nombre de ses confrères, c’est un médecin “bizarre” qui pose des questions étranges et qui prescrit des granules. Pour ses détracteurs, c’est un charlatan même pas digne d’être médecin.

Ces fantasmes nourrissent soit l’admiration, soit la jalousie, soit la haine.

Le médecin homéopathe est avant tout un soignant qui a fait ses études de médecine comme les autres, qui a le souci de la santé de ses patients comme les autres, et qui ajoute à son arsenal thérapeutique tout ce qui lui semble nécessaire, y compris l’homéopathie.

Souvent, il a choisi de se former à cette thérapeutique après des années d’exercice médical, contrarié par sa difficulté à soigner durablement ses patients avec les médicaments à sa disposition. Loin de toute croyance ou idéologie, c’est avant tout l’efficacité thérapeutique de l’homéopathie qui le convainc d’y recourir plus régulièrement.

Le médecin homéopathe est un véritable détective. La nécessaire compréhension physiopathologique des maladies, de leur déroulement, de la réaction individuelle du malade dans sa pathologie, l’oblige à une médecine clinique où l’interrogatoire et l’examen clinique ont toute leur place. Il est humain et à l’écoute comme tout médecin doit l’être. Sa seule particularité : sa volonté de recourir à une thérapeutique non toxique, mais tout aussi efficace, chaque fois que c’est possible.

A ceux qui pensent que seule la parole suffit pour guérir les maux courants (effet placebo), je dis faites de même ! Les assurances maladies et les patients ne s’en porteront que mieux, ces derniers qui avalent sur prescription quantités de médicaments potentiellement inutiles et souvent dangereux. Sauf que, pour un enfant qui fait des otites récidivantes, les quelques granules qui stoppent sa pathologie chronique sont efficaces et sans danger.

Par Antoine Demonceaux

Médecin généraliste, homéopathe et psychanalyste

Bonjour, je m'appelle Antoine Demonceaux. Je suis médecin généraliste, homéopathe et psychanalyste depuis plus de 35 ans. Je suis également le Président de l'association Centre Ressource Reims.